© 2023 by Mission Gallery. Proudly created with Wix.com 

500 Terry Francois St. San Francisco, CA 94158

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean

Gianni Miglietta

GIANNI MIGLIETTA, peintre (Académie des Beaux-Arts de Venise). Son parcours artistique est extrêmement varié, allant du monde du théâtre - scénographie, danse et chorégraphie - à celui du cinéma d’animation et de la céramique. Depuis de nombreuses années, il travaille, en collaboration avec Stella Battaglia, sur la perspective et ses distorsions, du point de vue de la recherche théorique et créative, avec notamment la réalisation d’anamorphoses avec miroirs sphériques. L’utilisation du miroir tend à renforcer le lien entre point de vue et représentation de la perspective. C’est le spectateur-même que l’œuvre capture à travers son propre reflet; celui-ci est alors entrainé vers des horizons proches de la sensibilité contemporaine.

 

Il conduit régulièrement des ateliers didactiques au Musée Galileo, sur le thème du rapport entre vision et représentation - perspective, cartographie - et sur des thèmes en corrélation comme la chambre obscure et la gnomonique. Il a travaillé à la reconstruction du cadran solaire de la basilique de Santa Maria Novella, à Florence. Grace à une étude plus approfondie de la mesure du temps, il a réalisé un cadran solaire catoptrique pour le Musée Galileo (2010). A partir de 2001, il a réalisé, par ailleurs, en collaboration avec Stella Battaglia, des installations pour des expositions nationales et internationales, dont « Nel segno di Masaccio. L’invenzione della Prospettiva » (Florence, Galerie des Offices).

En 2012, le Musée Galileo a consacré une importante exposition personnelle à la recherche de ces deux artistes, intitulée « Geometria dell’illusione, tra arte e scienza »

En mai 2014, exposition à la Galerie Milan Art & Events Center.