top of page

WANDA DAVANZO

Capture d’écran 2021-11-25 à 15.39.26.png

née en 1920 à Naples, de mère italienne et de père suisse d'origine

Zurichoise, elle passe son enfance et sa jeunesse à Paris où son père, peintre de facture

classique, l’initie à la peinture. Elle complète cette formation par l'enseignement de la

Grande Chaumière, parallèlement à ses études.

En, 1940, elle s'installe à Cagnes-sur-mer où elle rencontre de nombreux artistes dont Bram

Van Velde, la famille Renoir, Jean Villeri et Marie Raymond. Elle découvre alors les possibilités

illimitées de la peinture abstraite.

Elle se marie et part en 1947 en Argentine où elle y restera jusqu’en 1964. A Buenos Aires

elle évolue dans un milieu médical et littéraire plutôt que pictural. Elle fait la connaissance

du Docteur Aldo Pellegrini avec qui elle traduit Paul Elouard et René Daumal. Elle rencontre

l'écrivain Ernesto Sabato. En marge des courants esthétiques pratiqués en Amérique latine,

l'abstraction géométrique et l'art cinétique, elle élabore sa conception plastique de

l'espace plein. En Argentine, elle rencontre Michel Tapié qui lui apporte la certitude que sa

recherche rejoint un courant de pensée qui commence à naître dans différents points du

monde.

En 1964 elle revient à Paris où elle vit désormais. Elle rencontre à nouveau Michel Tapié qui

la fait participer à de nombreuses expositions.

En 1970, elle épouse le sculpteur Jean Campa et s'installe à Sèvres où son travail s'intensifie.

Consciente de la multiplicité des tendances de l'art contemporain, elle ressent la nécessité

de réunir des artistes effectuant des recherches similaires, c'est la création du "groupe

V" avec les peintres Roberto Altmann, Victor Laks, James Pichette, Zenderoudi,

Se liant d'amitié avec le peintre Gérard Schneider et le poëte Guillevic elle participe depuis

lors au courant de l’abstraction en lui apportant sa personnalité et l’énergie d’une vie entière.

Ses nombreuses expositions à travers le monde ont jalonné les différentes étapes de

cette peinture en mouvement.

Wanda DAVANZO fait jaillir de cette quête incessante ces témoins de vérité et d’universalité

que sont ses toiles. Fusionnant littéralement avec sa peinture qui devient l’expression

même de sa vie intérieure, qu’elle traduit avec une rigueur dépouillée de toute superficialité

et toute recherche esthétique.

 

 

 

 

bottom of page